Sur l’identité numérique & la représentation de soi

Les dix premières années de mon parcours de recherche ont porté sur l’identité numérique. Amorcé à un moment où elle prenait la forme d’une « représentation de soi » (le web des pages persos, de l’IRC, des newsgroups), ce travail a suivi l’essor des plateformes de réseaux sociaux et de l’identité numérique : tout d’abord dans les platefomes de blogs (Livejournal), puis les réseaux sociaux numériques (Facebook, Myspace, LinkedIn). Par la suite, je me suis intéressée au devenir de ces identités numériques après le décès des utilisateurs (identité numérique post mortem).

Dans une approche critique, je cherche à « dénaturaliser » les allant-de-soi « naturalisés » par le processus d’acculturation sociale et symbolique aux pratiques de communication numérique, dans le cadre théorique de la sémiotique pragmatique de Charles Sanders Peirce, et plus récemment de la sémiotique de la culture de Youri Lotman.

Le modèle de l’identité numérique déclarative, agissante et calculée, propose une définition de la réprésentation numérique de l’identité dans le réseau soci-numérique Facebook comme « système de signes qui manifeste l’utilisateur », c’est à dire par les signes visibles (différent des grandes bases de données personnelles « enfouies » dont dépend cependant l’identité calculée) et il lui est associé une approche originale qualitative quantifiée par graphes de l’identité individuelle et collective. NB Alors qu’à cette époque en effet (2008), les visualisations portaient sur le lien social entre les utilisateurs (lien « d’amis »), l’originalité de cette approche était la visualisation de l’identité sociale individuelle par ses composantes, c’est-à-dire l’analyse des traces d’activité des utilisateurs des réseaux sociaux numériques, dans une approche comparative interne à un réseau (Facebook) et entre plusieurs réseaux (Facebook/Myspace/LinkedIn).

Mon cadre méthodologique s’est construit tout au long de cette histoire de la construction sociale de la société numérique et des dynamiques de recherche sur cet objet alors émergent: en particulier l’analyse qualitative par théorisation ancrée (Paillé, 1996), l’analyse sémiopragmatique des dispositifs numériques (Peraya, 2004; Collard, 2004), l’ethnométhodologie des environnements numériques (Bonfils, 2013); la construction de l’analyse sociotechnique des pratiques numériques (Coutant, 2014; Denouël, 2019) et plus généralement des approches des pratiques et représentations numériques en Sciences de l’information et de la communication.

J’ai en outre travaillé sur différents aspects de l’identité personnelle, sociale, dans des approches sociocognitives, technosémiotiques, artistiques, que je présente à la suite.

THESE

Ma thèse (2007) porte sur une approche sémiotique de la représentation de soi numérique. J’y présente mon cadre théorique et le modèle de classification.

Fanny Georges (2007) Sémiotique de la représentation de soi dans les dispositifs interactifs, Thèse de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Arts et sciences de l’art. Hal Theses

Modèles
Le Modèle de la représentation de soi numérique et le modèle de l’identité numérique déclarative, agissante et calculée

Présentation du modèle:

Trois composantes de l’identité numérique sont distinguées: –– L’« identité déclarative » (ou Représentation de soi) se compose de données saisies directement par l’utilisateur, notamment au cours de la procédure d’inscription au service (exemple : nom, centres d’intérêt, amis) ; –– L’« identité agissante » est constituée des messages répertoriés par le Système, concernant les activités de l’utilisateur (exemple : « x et y sont désormais amis ») ; – L’« identité calculée » se compose de chiffres, produits du « calcul du Système » (l’algorithme), – qui sont dispersés sur le profil de l’utilisateur (comme : le nombre d’amis, le nombre de groupes).

Fanny Georges. L’identité numérique dans le web 2.0. Le Mensuel de l’Université, 2008. ⟨hal-01575199⟩

Fanny Georges (2009) “Declarative, Acting and Calculated Identity in web 2.0″. VRIC 2009, Laval Virtual, Virtual Reality International Conference, 22-26 Avril 2009, Apr 2009, Laval, France. pp.1-6. ⟨sic_00496816⟩

Fanny Georges (2009) Streaming selves on screen: declarative, acting, and calculated identity in social web. 2009 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, 2009, San Antonio, TX, United States. ⟨hal-03347684⟩ (Article traduit avec l’aide et la relecture de Birgitta Dresp-Langley)

Présentation du modèle et de son application à l’analyse qualitative quantifiée et à la visualisation de l’identité sociale numérique individuelle et collective

Fanny Georges (2008) Les composantes de l’identité dans le web 2.0, une étude sémiotique et statistique. Hypostase de l’immédiateté. Communication au 76ème congrès de l’ACFAS: Web participatif: mutation de la communication ?, 6 et 7 mai 2008, Centre des congrès, Québec., May 2008, Québec, Canada. pp.12. ⟨hal-00332770v2⟩

Fanny Georges (2009) Représentation de soi et identité numérique. Une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0. Réseaux, La Découverte, 2009, Web 2.0, 154 (2), pp.165-193. ⟨10.3917/res.154.0165⟩. ⟨hal-01575194⟩ Traduit par Elizabeth Libbrecht (2019): Fanny Georges, Self-representation and digital identity.: A semiotic and quali-quantitative approach to the cultural empowerment of the Web 2.0. Réseaux, La Découverte, 2009, Web 2.0, 154 (2), pp.165-193. ⟨10.3917/res.154.0165⟩. ⟨hal-03348246⟩

Fanny Georges. Approche statistique de 3 composantes de l’identité numérique dans Facebook. Florence Millerand; Serge Proulx; Julien Rueff. Le web social : mutations de la communication, Presses de l’Université du Québec (PUQ), 187-204, 398 p., 2010, ISBN 2760524981. ⟨hal-03348458⟩

Analyse comparée synchronique de plusieurs réseaux sociaux numériques par la visualisation qualitative quantifiée

Fanny Georges (2005) Stratégies d’automédiation: de l’expression de soi au jeu des intersubjectivités : Étude de la représentation de l’usager dans Livejournal et Touchgraph. Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes H2PTM 2005 Créer, Jouer, Echanger : Expériences de réseaux, Nov 2005, Paris, France. Hermès-Sciences Lavoisier. 93-107. ⟨hal-01575319⟩

Fanny Georges, Antoine Seilles, Guillaume Artignan, Bérenger Arnaud, Nancy Rodriguez, Jean Sallantin, Birgitta Dresp-Langley (2009) Sémiotique et visualisation de l’identité numérique: une étude comparée de Facebook et Myspace. 2009. Actes de la conférence internationale H2PTM’09 (Hypermedias, Hypertexts, Products, Tools and Methods) Rétrospective et Perspective 1989-2009. 2009. Hermès. 257-268  ⟨hal-00410952⟩

Le modèle techno-sémiotique de la métaphore du profil

En complément du modèle de l’identité numérique, qui porte sur l’identité sociale numérique (l’image que les autres se font d’un utilisateur), j’ai proposé le modèle sémiocognitif de la métaphore du profil pour penser les enjeux de la représentation de soi numérique sur l’image de soi-même. Ce modèle propose d’expliquer l’influence des interfaces numériques sur la construction de soi par une analogie entre le système de signes numérique qui représente le sujet et la représentation de soi en pensée. Il montre comment l’identité sociale numérique est influencée par le modèle de conception du profil utilisateur.

Ce modèle est une proposition théorique, qui s’appuie sur les résultats de l’effet Protée de Nick Yee (2008), pour expliquer comment l’image de soi numérique, entrant en analogie avec l’idée que le sujet se fait de l’image de soi, peut donner lieu en retour à un ajustement du comportement de l’utilisateur en fonction de sa représentation.

Fanny Georges (2010). Identités virtuelles : Les profils utilisateur du web 2.0. Questions théoriques, pp.208, 2010. ⟨halshs-00948281⟩

Fanny Georges. Avatars et profils utilisateur : des métaphores technologiques de l’image de soi : La métaphore du profil. Alexandre Coutant; Thomas Stenger. Identités numériques, L’Harmattan, 95-104, 186 p., 2013, Communication et Civilisation, ISBN 978-2-343-01999-4. ⟨hal-03348439⟩

Articulation des modèles de la représentation de soi, de l’identité numérique et de la métaphore du profil

Fanny Georges. L’identité numérique sous emprise culturelle : De l’expression de soi à sa standardisation. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2011, Identité numérique, 7 (1), pp.31-48. ⟨hal-03348255⟩


Application des modèles a des contextes de conception de plateformes communicationnelles

Dans le contexte de la conception de l’identité numérique nationale:

Compte rendu d’expertise « L’identité numérique, approche subjective », Mission d’information commune sur l’identité numérique de l’Assemblée nationale. Rapport d’information, n° 3190  8 juillet 2020, p.11-12. En ligne : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/alt/identite_numerique_mi

Dans le contexte de la conception d’une plateforme de débats citoyen:

Antoine Seilles, Julien Cotret, Fanny Georges, Nancy Rodriguez, Jean Sallantin. Co-conception multidisciplinaire d’une plateforme de débat en ligne. Document Numérique, Lavoisier, 2011, Collaboration interdisciplinaire au service de la complexité, 14 (1), pp.11-30. ⟨10.3166/DN.14.1.11-30⟩. ⟨lirmm-00599213⟩

Antoine Seilles, Julien Cotret, Fanny Georges, Jean Sallantin, Nancy Rodriguez, Abdelkader Gouaich, Christophe Fagot. L’annotation discursive et sémantique pour la pratique de débats 2.0. Document Numérique, Le texte, objet d’analyse et vecteur de connaissances. Lavoisier, 2010, 13 (3), pp.153-177. ⟨10.3166/DN.13.3.153-177⟩. ⟨lirmm-00572868⟩

Dans le contexte des activités des documentalistes

Fanny Georges. Pratiques informationnelles et identités numériques. Études de communication – Langages, information, médiations, Université de Lille, 2010, Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes, 35 (1), pp.105-120. ⟨10.4000/edc.2226⟩. ⟨hal-01575191⟩

Dans le contexte de l’apprentissage

Fanny Georges. Du stade du miroir au stade de l’écran : La représentation de soi comme dynamique d’apprentissage dans le logiciel ludo-éducatif en ligne Adi 5e Mathématiques. MEI – Médiation et information, L’Harmattan, 2003, Jeux, médias et savoirs, 18 (1), pp.205-211. ⟨hal-01575204⟩

Fanny Georges (2010)  La construction de soi médiée par ordinateur : apprentissage et interactivité . Ludovia 2010 : Créativité et interaction, Aug 2010, Ax-lès-Thermes, France. ⟨hal-01575177⟩

Dans le contexte de l’usage d’un jeu vidéo

Fanny Georges. Avatars et identité. Hermès, la revue, CNRS Edition 2012, Les jeux vidéo. Quand jouer, c’est communiquer, pp.33-40. ⟨10.4267/2042/48274⟩. ⟨hal-01575187⟩

Dans le contexte des dispositifs artistiques

Fanny Georges. « Je est un autre »: EKKAH, collectif Acting Without Reality (AWR). Revue électronique du Centre d’Art Contemporain de Montréal, 2010, 37. ⟨hal-01575193⟩


La relation de l’utilisateur à ses propres archives personnelles

Fanny Georges (2010) Communication médiée par ordinateur : un processus identitaire informatisé, vers une identité mixte. AISLF Dispositifs techniques et communication humaine : transformation du lien et nouveaux lieux sociaux, May 2010, Namur, Belgique. ⟨hal-03348451⟩

L’identité numérique post mortem (voir également )

Fanny Georges (2013) De l’identité numérique aux éternités numériques. Sixième Université d’automne des RAMM – Les nouvelles technologies, Oct 2013, Aix-les Bains, France. ⟨halshs-01576152⟩

Fanny Georges, Virginie Julliard (2014) Aux frontières de l’identité numérique. Éléments pour une typologie des identités numériques post mortem. Imad Saleh; Nasreddine Bouhaï; Hakim Hachour. Les frontières numériques, L’Harmattan, p.33-48, 262 p., 2014, Local et Global, ISBN 978-2-343-03845-2. ⟨hal-03134355⟩

Fanny Georges, Virginie Julliard (2014) « La construction de l’identité numérique, le cas des pages dédiées aux défunts sur Facebook ». Actes du 19ème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Aurélia Lamy et Dominique Carré (dir.).

Fanny Georges (2015) Identité post mortem et nouvelles pratiques memoriales en ligne. Maud Bonenfant; Charles Perraton. Identité et multiplicité en ligne, Presses de l’Université du Québec, 51-66, 226 p., 2015, Cahiers du Gerse, ISBN 978-2-7605-4182-5. ⟨hal-01575173⟩

Impossibilité de l’anonymat dans le web des bases de données

Fanny Georges, Antoine Seilles, Jean Sallantin. Des illusions de l’anonymat. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L’Harmattan / CREIS, 2010, Technologies et usages de l’anonymat sur Internet, 105 (1), pp.97-106. ⟨10.4000/terminal.1876⟩. ⟨hal-01575192⟩

L’archivage de l’identité numérique

Fanny Georges. Mémoire humaine et expérience de soi par le Web. MEI – Médiation et information, L’Harmattan, 2011, Mémoires et internet, 32 (1), pp.147-157. ⟨hal-01575189⟩

Fanny Georges. L’enfer des autres « soi-même »: identité personnelle et archives numériques. Revue électronique du Centre d’Art Contemporain de Montréal, 2009, Web 2.0 : créations artistiques et archives personnelles, 1 (15). ⟨hal-01575198⟩


L’expérience de la mort et du deuil médiée par la représentation de soi numérique

Fanny Georges (2016) Le double virtuel et la mort. Jean-Paul Fourmentraux. Digital stories. Arts, design et cultures transmedia, Hermann, 79-92, 212 p., 2016, Collection Cultures numériques, ISBN : 9782705691929. ⟨hal-03348411⟩

Fanny Georges (2017) La blessure de L’Homme-trace. Béatrice Galinon-Mélénec. L’Homme-trace : Des traces du corps au corps-trace, CNRS Éditions, 2017, Live I. Signes-traces du corps et médiations technologiques, ISBN : 9782271130358. ⟨10.4000/books.editionscnrs.29821.⟩. ⟨hal-03348408⟩


Le cadre théorique des modeles
le système techno-sémiotique de re-présentation de soi comme structurE linguistique et son analyse (« phanérologie morphosyntaxique »)

Fanny Georges (2007) Sémiotique de la Re-Présentation de Soi dans les dispositifs interactifs. L’Hexis numérique. Sciences de l’information et de la communication. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;France, 2007. Français. ⟨tel-00332747⟩

Mise en perspective historique de la construction de l’avatar et de la représentation de soi numérique

Fanny Georges. « A l’image de l’Homme » : cyborgs, avatars, identités numériques. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Éditions, 2012, 18 (1), pp.136-147. ⟨10.3917/tdm.018.0136⟩. ⟨hal-01575184⟩


Cadre méthodologique de la conception et de l’application des modèles
Présentation du processus de recueil de données et d’analyse

Fanny Georges (2014) Éléments pour une analyse sémio-pragmatique de l’identité numérique. Hélène Bourdeloie; David Douyère. Méthodes de recherche sur l’information et la communication, Mare & Martin, pp.187-208, 2014, Mediacritic, ISBN 978-2849341445. ⟨hal-01575176⟩

Fanny Georges, Virginie Julliard (2019) L’analyse sémiotique des pages de profil de défunts sur Facebook. Sarah Lécossais, Nelly Quemener. En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, INA Éditions, 139-146, 2019 p., 2017, 978-2-86938-250-3. ⟨hal-03134323⟩

Fanny Georges, Antoine Seilles, Jean Sallantin (2010) Sciences de l’Information et de la Communication et Sciences Informatiques: Vers une approche interdisciplinaire de l’identité numérique dans la communication informatisée. SFSIC, Jun 2010, Dijon, France. pp.8. ⟨lirmm-00572878⟩

La fiction identitaire personnelle comme approche compéhensive et participante de l’identité numérique

Fanny Georges (2004) L’identité personnelle numériquement interfacée : Ginger Bombyx, forme et jeux de sens de la représentation de soi. Doctoriales du GDR TIC & Société, Jan 2004, Marne-la-Vallée, France. ⟨hal-01575323⟩

Fanny Georges (2003) Ginger Bombyx, le théâtre de l’intimité. VEI Enjeux (CNDP), 2003, Écritures hypertextuelles, 45, pp.68-70. ⟨hal-01575206⟩

Fanny Georges (2004) La fiction identitaire de Ginger Bombyx, ou l’hédonisme de la spécularité. MEI – Médiation et information, L’Harmattan, 2004, Sexe & communication, 20 (1), pp.127-135. ⟨hal-01575205⟩

Fanny Georges (2005) Expression de soi et mythologie identitaire dans les dispositifs de communication en ligne. Colloque international La langue et l’altérité. Université de Mostaganem (Algérie), May 2005, Mostaganem, Algérie. ⟨hal-01575324⟩


Le moment de nostalgIe

Enfin, pour les geeks … Présentation de l’approche de l’existence numérique par les traces numériques au temps de la « communication médiée par ordinateur » … au tournant du modèle de la représentation de soi du « premier web » et de ce qui allait devenir l’identité numérique…mon premier article scientifique … flashback dans les souterrains des archives des « annexes des actes de la conférence » IHM

Fanny Georges (2003) Jeux d’identités numériquement interfacées. Annexe des actes de la 15ème Conference sur l’Interaction Homme-Machine IHM 2003, Nov 2003, Caen, France. ⟨hal-01575316⟩


Entretiens, pRESSE

Grandjean, N. Lobet-Maris, C. Vanmeerbeek, P. (dir.) (2016) « Fanny Georges » (entretien), in Petits entretiens de la vie privée. Expérience quotidienne sur le web. Presses universitaires de Namur, Univer’cité. 69-74

  • AS « Le selfie funéraire est-il irrespectueux du deuil ? » , Sciences et vie, 17 novembre 2021 En ligne
  • Anaïs Delatour « Au secours, mon avatar prend le dessus ! » Technikart, 5 novembre 2021 En ligne
  • François Oulac Dans le jeu vidéo, le design des personnages noirs est un enjeu de justice sociale. Le Monde, 7 novembre 2020 En ligne
  • A. S. « Deviendrons-nous des clones numériques ? » Sciences et vie, 18 octobre 2021 En ligne
  • Victor Ablard-Chauvet « Identité numérique : vers une uniformisation de l’authentification ? » 16 septembre 2020, Archimag.com En ligne
  • Hubert Guillaud »Les 3 niveaux de nos identités en ligne », Blog Le Monde, En ligne
  • Fabien Soyez « Ces start-ups qui veulent vous rendre immortels en vous changeant en IA », CNET , 10 mai 2019. En ligne
    Morgan Tual, « Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence », 29/03/19, Le Monde. En ligne
  • Eric Scherer « Bientôt plus de morts que de vivants sur Facebook : l’avenir des données post-mortem en question », Métamedia, 26 avril 2018. En ligne
  • François Nicolle « L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? » The Conversation, 18 octobre 2017. En ligne; sur Info chrétienne: En ligne
  • Isabelle Bellin « les données de sciences humaines et sociales », Data Analytics post, 12 juillet 2018. En ligne
  • Isabelle Bellin « L’analyse quantitative des données de sciences humaines et sociales », Data Analytics post, 26 juillet 2018. En ligne
  • Alice Colmart, « A Lyon, des ados et leurs parents face aux questions du numérique » Rue89Lyon, le 21/03/2016. En ligne
  • « Jeux d’identités sur le net », 2012. En ligne
  • Michel Chaumet « 3 questions à Fanny Georges, Maître de conférences en sciences de la communication », L’Ecole numérique, n°9, octobre 2011.