ANR ENEID Eternités numériques (PRC Projet de recherche collaborative, AAP SOCiétés innovantes, intégrantes et adaptatives 2013)




Le projet Eternités numériques (2013) a posé les problématiques sociales de la persistance des données numériques, après le décès des usagers. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ?
La multiplication des applications numériques dédiées à la mémoire ainsi que l’usage massif des réseaux socionumériques (Rsn) – corrélés au vieillissement de la population utilisatrice du web –, laissent à penser que ces questions prendront une importance croissante ces prochaines années. Or, en 2013, il n’existait pas de législation donnant droit aux proches d’intervenir sur les données d’un défunt, que ce soit pour les modifier ou les supprimer. Cette problématique a donné lieu en 2016, à l’initiative de la loi Lemaire pour une République numérique, à un nouvel article 40-1 de la Loi Informatique et libertés, qui permet aux légataire ou à d’autres personnes, de donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication des données numériques d’un défunt, dont le décret d’application est en attente en 2017 (Castex 2018).
L’étude de la mort éclaire les structures sociales et embrasse les questions d’identité tout comme l’histoire des corps et des représentations de soi. Cette recherche propose donc d’analyser les usages mémoriaux du web et la construction des identités numériques post mortem est d’en dégager les enjeux sociaux, économiques, juridiques et symboliques.
Texte de soumission du projet:
Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre. Digital Eternities. Post mortem digital identities and new memorial uses of the web from a gender perspective. (Projet de recherche déposé à l’ANR) Projet-ANR-13-SOIN-0002, Agence Nationale de la Recherche. 2013. ⟨hal-01575171⟩
Porteur principal: Fanny Georges
Principales productions scientifiques du projet ENEID
Numéro de revue
A l’issue du projet, un numério de revue a été coordonné par l’équipe des responsables scientifiques du projet (Fanny Georges, Virginie Julliard, Nelly Quemener, Hélène Bourdeloie), avec les contributions de membres du projet (Virginie Julliard, Nelly Quemener, Lucien Castex, Jamil Dakhlia, Fanny Georges, Julien Rossi) et d’autres chercheurs (Gérôme Truc et Elena Harbinja), suite à un appel à contributions.
Fanny Georges, Virginie Julliard, Nelly Quemener, Hélène Bourdeloie (2018). Garder les morts vivants. Réseaux, 210 (4), pp.9-206, 2018, ISBN 9782348037566. ⟨hal-03348308⟩
pratiques des endeuillés relatives aux données personnelles des défunts (données privées)
En 2020, j’ai présenté les perspectives ouvertes sur la relation des endeuillés aux données privées des défunts, dans le sillage du projet ENEID et du projet MINWEB (cf. parcours), dans un numéro des Essentiels d’Hermès sur l’immatérialité de la mort coordonné par Valérie Robin-Azevedo.
Fanny Georges (2020) Éternités numériques : la communication numérique et la mort. Les Essentiels d’Hermès : [Im]matérialités de la mort, pp.69-88, 2020. ⟨hal-03347246⟩
La communication numérique avec les défunts
La question de la communication numérique avec les défunts m’est apparue, dans la poursuite de mes recherches sur les limites de l’identité numérique après le décès des usagers, à partir d’un modèle de l’identité numérique post mortem:
Fanny Georges (2017) Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspective. ALSIC – Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, Association pour le Développement de l’Apprentissage des Langues par les Systèmes d’Information et de Communication – OpenEdition, 2017, Identity Construction in Social Media, 20 (1), pp.1-13. ⟨10.4000/alsic.3010⟩. ⟨hal-03348278⟩
J’ai conduit première enquête sur les pratiques de transcommunication instrumentale numérique. Ces pratiques consistent à communiquer avec des voix de défunts par l’intermédiaires de capations sonores enregistrées et modifiées à l’aide d’outils d’édition sonore:

Fanny Georges (2013) Le spiritisme en ligne : La communication numérique avec l’au-delà. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2013, Ritualités numériques, 9 (3-4), pp.211-240. ⟨10.3166/LCN.9.3-4.211-240⟩. ⟨hal-01575182⟩
Ces questions sont fondamentales, notamment pour ce qui conserne l’information et la diffusion des modalités d’action sur les profils des défunts.
Fanny Georges (2013) De l’identité numérique aux éternités numériques. Sixième Université d’automne du Réseaux national des retraités (RAMM) – Les nouvelles technologies, Oct 2013, Aix-les Bains, France. ⟨halshs-01576152⟩
L’étude de l’identité numérique post mortem pose la question de la temporalité des profils utilisateur.

Fanny Georges, Virginie Julliard (2017). Quand le web inscrit le mort dans la temporalité des vivants. Audrey Lamy; Dominique Carré. Temporalités et dispositifs de médiation, L’Harmattan, 105-116, 166p., 2017, Communication, médias, 978-2-343-12380-6. ⟨hal-03348406⟩
Typologie de la relation à la mort
Fanny Georges, Virginie Julliard. Aux frontières de l’identité numérique. Éléments pour une typologie des identités numériques post mortem. Imad Saleh; Nasreddine Bouhhaï; Hakim Hachour. Les frontières numériques, L’Harmattan, p.33-48, 262 p., 2014, Local et Global, ISBN 978-2-343-03845-2. ⟨hal-03134355⟩
Pratiques d’écriture des endeuillés sur Facebook
Dans le cas de la création d’un compte de commémoration:

ThanatosSuomalaisen Kuolemantutkimuksen Seura Ry:n verkkojulkaisu – Online Journal of the Finnish Death Studies Association
Fanny Georges, Gill Gladstone (traductrice) (2014) Post mortem digital identities and new memorial uses of Facebook: Analysing the memorial page creators’ identity. Thanatos, Finnish Death Studies Association, 2014, Death, Mourning and the Internet: Death Cultures in Web Environments, 3 (1), pp.82-93. ⟨hal-01575180⟩

Téléchargeable en ligne
Fanny Georges (2015) Identité post mortem et nouvelles pratiques memoriales en ligne. Maude Bonenfant; Charles Perraton†. Identité et multiplicité en ligne, Presses de l’Université du Québec, 51-66, 226 p. ⟨hal-01575173⟩
Dans le cas des interactions sur le profil du défunt:

Editors Alberto Romele Enrico Terrone
Springer link
Fanny Georges, Virginie Julliard, Gill Gladstone (2018) Digital Eternities. Alberto Romele; Enrico Terrone. Towards a Philosophy of Digital Media, Springer International Publishing, 143-163, 278 p., 2018. ⟨hal-03134303⟩
Virginie Julliard, Fanny Georges, Gill Gladstone (traductrice) (2018) Producing the deceased: The writing practices and emotional work of mourners on Facebook. Réseaux, La Découverte, 2018, Keeping the dead alive, 210 (4), pp.89-116. ⟨10.3917/res.210.0089⟩. ⟨hal-03348306⟩
Fanny Georges, Virginie Julliard (2016) Profilopraxie et apposition des stigmates de la mort : comment les proches transforment-ils la page Facebook d’un défunt pour la postérité?. Línguas e Instrumentos Linguísticos: “Técnica e ética dos discursos on-line” (Brésil), RG Editora, 2016, 37, pp.231-256. ⟨hal-01575175⟩ En ligne
Pratiques de commémoration sur Whatsapp
Fanny Georges, Marina Lafay (2017) Quand les morts masquent les vivants : Analyse anthropo-communicationnelle d’une discussion WhatsApp commémorant le décès de Mano Dayak, héros de la rébellion touarègue. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l’Information et de la Communication, Revue REFSICOM, 2017. ⟨hal-01575207⟩
Pratiques d’annonce du décès d’une célébrité sur Twitter
Fanny Georges (2018) Usages des liens hypertexte lors de l’annonce de la mort de Mohamed Ali sur twitter. in Justine Simon (Dir.) Le Discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques, Presses universitaires de Franche-Comté, pp. 65-82, 140 p., 2018, Annales littéraires, Série: Linguistique, sémiotique et communication, 978-2-84867-618-0. ⟨hal-03348400⟩
Aspects méthodologiques d’analyse des profils sur Facebook:
Fanny Georges, Virginie Julliard (2019) L’analyse sémiotique des pages de profil de défunts sur Facebook. Sarah Lécossais, Nelly Quemener. En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, INA Éditions, 139-146, 2019 p., 2017, 978-2-86938-250-3. ⟨hal-03134323⟩
Approche sémiologique de la relation à l’image d’un défunt sur Facebook

En ligne
Fanny Georges (2017) La blessure de L’Homme-trace. Sémiologie du sprectrum de la page de profil. Béatrice Galinon-Mélénec. L’Homme-trace : Des traces du corps au corps-trace, CNRS Éditions, 2017. ISBN : 9782271130358. ⟨10.4000/books.editionscnrs.29821.⟩. ⟨hal-03348408⟩
Relation à la mort du double numérique dans les jeux vidéo et métavers

Lien de la conférence
Fanny Georges (2015) L’avatar, le double et la mort dans les mondes virtuels vidéoludiques. Julien Péquignot; François-Gabriel Roussel. Les métavers. Dispositifs, usages et représentations, 59-77, 166 p., 2015, Questions contemporaines, ISBN : 978-2-343-07063-6. ⟨hal-03348413⟩

Presse
Du fait du problème fondamental de l’information des usagers sur la question des identités numériques post mortem, en charge de la communication des résultats du projet ENEID, j’ai mis tout en oeuvre pour largement communiquer ces aspects auprès de la société civile pendnt toute la durée du projet en particulier.
- AS « Le selfie funéraire est-il irrespectueux du deuil ? » , Sciences et vie, 17 novembre 2021 https://www.science-et-vie.com/societes/le-selfie-funeraire-est-il-irrespectueux-du-deuil-64881
- « Deviendrons-nous des clones numériques ? » Sciences et vie, 18 octobre 2021 https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/deviendrons-nous-des-clones-numeriques-64876
- Anaïs Maréchal, « Laïques, écologiques, numériques: les funérailles sont éternelles », 24/07/19, L’Opinion https://www.lopinion.fr/edition/politique/laiques-ecologiques-numeriques-funerailles-sont-eternelles-193403
- Sirine Azouaoui, « En visite à Auschwitz, gare aux clichés et selfies indécents » 07/08/19, Kombini https://cheese.konbini.com/insta/visite-a-auschwitz-gare-aux-cliches-selfies-indecents/
- Fabien Soyez « Ces start-ups qui veulent vous rendre immortels en vous changeant en IA », CNET , 10 mai 2019.
https://www.cnetfrance.fr/news/ces-start-ups-qui-veulent-vous-rendre-immortels-en-vous-changeant-en-ia-39884487.htm - Morgan Tual, « Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence », 29/03/19, Le Monde. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/29/photos-selfies-le-memorial-d-auschwitz-appelle-a-la-decence_5442917_4408996.html
- Hugo Leroux « Intelligence artificielle : elle veut faire parler nos morts » Science et vie 23 mai 2018 https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/intelligence-artificielle-elle-veut-faire-parler-nos-morts-41708
- Eric Scherer « Bientôt plus de morts que de vivants sur Facebook : l’avenir des données post-mortem en question », Métamedia, 26 avril 2018 https://www.meta-media.fr/2018/04/26/social-media-et-data-center-une-nouvelle-vie-apres-la-mort.html
- Julie Rambal, « La vie après la mort, vous en rêviez, internet l’a fait », Le Temps (Suisse), 14 mai 2018. https://www.letemps.ch/societe/vie-apres-mort-reviez-internet
- Jean-Dominique Séval « Debout les morts… numériques! » Usbek & Rica. 25 avril 2018. https://usbeketrica.com/article/debout-les-morts-numeriques
- Elise Koutnouyan L’homme éternel est né ! Social media et data center : une nouvelle vie après la mort… ZDNet France, 19 mars 2018.
- Anne Ulpat « Déprime digitale ou les risques de l’ultra-connexion », Biba, 12 décembre 2017. [https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/psycho/deprime-digitale-ou-les-risques-de-l-ultra-connexion-72905]
- Marion Rousset « Ma vie de fantôme numérique » Télérama 01/11/2017.
- Xavier Eutrope « Le web social transforme la façon dont nous parlons des morts sur Internet », dossier » La mort numérique, un enjeu de société » InaGlobal, 25 octobre 2017. [http://www.inaglobal.fr/numerique/article/le-web-social-transforme-la-facon-dont-nous-parlons-des-morts-sur-internet-9996]
- Geneviève Comby, « Condoléances à l’ère numérique »,Matin dimanche, 30.10.2016.
- « Suicide sur Periscope : vies et mort d’Océane sur la Toile », 15 mai 2016, Le Journal du Dimanche. [Consulter l’article sur le site d’Europe 1]
- Robin Cannone « Comment Facebook change notre façon de gérer le deuil », Les Inrocks, publié le 15 mars 2016. [consulter l’article sur le site des Inrocks]
- « Esprit es-tu là? Même sur Internet », Magazine Citad’Elles, n°14, p.40-41. [Présentation du numéro] [Article sur le site du magazine Citad’elles]
- Pauline Grand d’Esnon « Pourquoi une soirée entre potes se termine souvent devant des vidéos bizarres », Néon, publié le 7 novembre 2015. [Article sur Néon]
- NOBLET, Guillaume (2015) « Droit à l’oubli numérique : repenser le rapport à la mort à l’heure du tout-connecté » 9/04/2015, Worldzine. avec Interview de Fanny Georges. http://www.worldzine.fr/2015/04/09/droit-a-loubli-numerique-repenser-le-rapport-a-la-mort-a-lheure-du-tout-connecte/
WebTV
- Collège des Bernardins, « Fanny Georges, Notre identité nous échappe-t-elle ? », mis en ligne le 13 octobre 2016 [https://vimeo.com/187143014]
- « Eternités numériques » Dans la toile du web, 11 octobre 2016, Canal-U [https://www.canal-u.tv/video/fmsh/dans_la_toile_du_web_4_fanny_georges_universite_sorbonne_nouvelle_eternites_numeriques.33955] republié sur Dialogue et solidarité [https://www.dialogueetsolidarite.asso.fr/a-lire-sur-le-web/conference-de-fanny-georges-eternites-numeriques]
- Mutualité Française, « Réseaux sociaux – Enjeux sociétaux des éternités numériques par Fanny Georges », 3 janvier 2017, [https://www.youtube.com/watch?v=NHsH7W2xiws]